Faune des Pyrénées: Grand Tétras (grand coq de bruyère)

Mon groupe Facebook Faune des Pyrénées: https://www.facebook.com/groups/faune.pyrenees.rencontres/

Hôte typique de la hêtraie ou hêtraie sapinière, le coq de bruyère est l'oiseau le plus secret de nos montagnes et probablement le plus emblématique. Même son chant est couvert par celui du pinson. Il passe tout l'hiver dans la forêt et se nourrit à la belle saison à la limite du subalpin.
Pour plus d'explications sur cette espèce, le livre référence au lien suivant: Faune des Pyrénées. Rencontres
Livre Grand format 24x28, relié, couverture rigide, 234 photos, 208 pages.



RETOUR ACCUEIL > Grand tétras
(Cliquez sur les photos pour agrandissement et commentaire)
Photos de grand tétras dans les Pyrénées Coq de bruyère cri de cochon Parade du grand tétras Envol du coq de bruyère Portrait de coq de bruyère Poule de bruyère
Accouplement de grand tétras Le grand tétras s'envole Place de chant de coq de bruyère Plumage de grand tétras Chant du coq de bruyère
Sauts en l'air du coq de bruyère
 Le coq de bruyère parade Queue de grand tétras Parade du grand tétras terminée

Reproduction et utilisation interdites sans autorisation de l'auteur 

 

     Durant l'hiver il peut rester branché plusieurs jours sur un sapin, ne se nourrissant que de ses aiguilles. Cette nourriture peu énergétique est assimilée grâce à ses caecums. Les crottes issues de cette alimentation prennent l'aspect d'un mégot de plusieurs centimètres. Le plumage du mâle est très différent de celui de la poule, la couvaison au sol impose une tenue plus discrète. Les pariades se déroulent au mois de mai dans des arènes dont la situation est immuable au fil des années. Le coq en chantant cherche à faire poser les poules sur son territoire. Polygame, le dominant peut féconder jusqu'à 80% des femelles. Le nid est fait au sol et les jeunes sont très exposés durant les premiers mois. Les adaptations au milieu sont proches de celles de son cousin le lagopède, avec en prime le développement pendant l'hiver de raquettes cornées autour des doigts lui permettant une meilleure progression sur la neige (elles tomberont au printemps). Comme l'aigle et le renard, la martre est un prédateur du grand tétras. Il s'en défend en dormant à l'extrémité des branches, sentant ainsi son approche la nuit par la flexion de celle-ci.

Les pyrénées abritent un autre tétraonidé, le lagopède alpin ( http://faunedespyrenees.free.fr/lagopede.htm). On peut rencontrer dans les Alpes deux autres tétras: la gelinotte des bois et le tétras lyre. Ce dernier est légèrement plus petit que notre coq et a des mœurs sensiblement différentes, en particulier s'agissant des parades qui se déroulent en milieu ouvert.

    Les places que nous suivons laissent apparaître une diminution des effectifs dans les endroits où celui-ci est encore chassé. Il serait dommage que ce magnifique oiseau disparaisse de nos montagnes. Il a disparu des Alpes et il en reste très peu dans les Vosges et le Jura. Nous savons que la grande majorité des tentatives de réintroduction se sont soldées par des échecs. Alors un peu de sagesse, voire de contraintes, pour que les générations futures puissent encore croiser la voie de ce magnifique galliforme.