Faune des Pyrénées: Mouflon "de Corse"

RETOUR ACCUEIL> Mouflon

  Cet animal n'a pas été photographié dans les Pyrénées mais dans un massif voisin ou il a également été réintroduit, de même que dans les alpes.  
Reproduction et utilisation interdites sans autorisation de l'auteur

      Introduit dans les Pyrénées à des fins cynégétiques, le mouflon n'est présent que dans quelques massifs. On le rencontre surtout dans le massif du Carlit, du Saint Barthélémy, de Pibeste et près de Saint Béat. Le mouflon a une histoire singulière. Ancêtre du mouton et présent à l'époque préhistorique, il a fini par disparaitre à l'état sauvage mais a été domestiqué par nos ancêtres. Les Phéniciens ont abandonné en Corse et Sardaigne certains de ces  animaux qui sont  redevenus sauvages. Ce sont les descendants de ces populations qui ont été relâchés dans les Pyrénées après être passés par la case domestication, il y a quelques milliers d'années.

    Le mâle porte des cornes impressionnantes, la femelle peut en porter des plus petites ou ne pas en porter du tout. Sa cohabitation avec les isards semble se passer sans souci, ces derniers s'éloignant calmement à l'arrivée des mouflons sur une zone de pacage. Sur la photo de droite, un exemple de mue que l'on observe sur tous les mammifères sauvages, lorsqu'ils perdent au printemps leur épaisse polaire.
    La mise en évidence récente de la présence de loups dans le massif du Carlit, confirme le lien qui peut exister entre ce prédateur et le mouflon
.